Réflexologie faciale et plantaire - Magnétisme - Soin énergétique
Téléphone : 06 19 58 95 69

La Réflexologie

Dans les grandes lignes

Quels en sont les principes ?

Thérapie naturelle issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie a un rôle préventif et curatif. Elle a pour objectif d’équilibrer les flux énergétiques en stimulant par une pression douce des zones des pieds ou du visage, appelées zones réflexes, liées aux organes, aux glandes et aux différentes parties du corps.

En savoir plus

Comment se déroule une séance ?

La séance commence par un échange permettant de connaître vos attentes et vos antécédents et vos éventuelles interrogations. Vous serez ensuite confortablement installé sur une table de massage, la séance se déroulant habillé et déchaussé.
Une fois la pratique terminée, je vous laisserai le temps de revenir à vous. Nous pourrons ensuite échanger sur vos ressentis et sur ce que j’aurai perçu pendant la séance et envisager ensemble, le cas échéant, une ou des séances de suivi.

En savoir plus

Est-ce que ce soin est fait pour vous ?

Les réflexologies plantaire et faciale ne sont pas des techniques qui comportent des risques importants. Elles sont adaptées à tous et peuvent être pratiquées également sur les enfants et les personnes âgées. Toutefois, il existe quelques contre indications : pour les femmes enceintes au premier trimestre de leur grossesse, en cas de maladie cardiaque récente, troubles respiratoires, phlébite récente, traumatisme des pieds…

En savoir plus

Qu’est ce que ce soin vous apportera ?

La réflexologie est utile notamment pour :
– Relaxer
– Activer la circulation sanguine et lymphatique, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux
– Prévenir, soulager, voire éliminer, un grand nombre de troubles et favoriser l’auto régulation
– Améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladie chronique
– Diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, musculaires, articulaires, maux de tête et syndrome prémenstruel
– Favoriser le rajeunissement du visage et l’atténuation des rides.

En savoir plus

Si vous êtes convaincus ou tentés d’essayer

RÉSERVER UN SOIN

Parce que c’est eux qui en parleront le mieux !

Voici quelques avis parmi les derniers que j’ai reccueillis (source : google). N’hésitez pas à aller en voir plus !

Photo (2)
Nice Yoga

Février 2020

Capture D’écran 2020 03 02 À 13.42.04

Une réflexologie plantaire avec Annelise est toujours beaucoup trop courte! Elle sait comment redonner vie à nos petits pieds, si souvent oubliés, si souvent maltraités. Après un soin entre ses mains expertes, on plane pour un moment! Y aller, c’est prendre du temps pour soi, nécessaire à nos vies trépidantes! Merci Annelise

Photo
NM MAGUEUR

Septembre 2017

Capture D’écran 2020 03 02 À 13.42.04

J’ai eu l’occasion d’être accompagnée par Annelise lors de ma première grossesse. Alors que j’étais assez stressée et très malade, elle m’a fait une séance de réflexologie plantaire. Après m’avoir écoutée et compris l’état dans lequel j’étais, elle a activé les points qui pouvaient me détendre.
Ce fut un vrai moment de calme et d’apaisement pour moi, un des seuls que l’on peut avoir au cours d’une grossesse, beaucoup d’autres soins étant contre-indiqués. C’était la première fois que j’avais recours à la réflexologie plantaire et j’ai beaucoup aimé.
Annelise est douce et attentionnée, je la recommande

Photo (5)
J C

Février 2020

Capture D’écran 2020 03 02 À 13.42.04

Une super expérience. Annelise est très douce, tant dans ses manipulations que dans sa voix (c’est super important je trouve). Je suis arrivée tendue et je suis repartie calme et reposée, les pieds dans du coton. Je réitèrerais l’expérience dès que possible.

Si vous vous posez encore des questions

Quels en sont les principes ?

La réflexologie plantaire telle que je la pratique est une médecine traditionnelle chinoise naturelle à la fois préventive et curative, qui considère que tout déséquilibre entre le spirituel, le mental et le physique génère un dysfonctionnement organique correspondant à une maladie au sens de la médecine occidentale. Son but est de rétablir l’équilibre du corps en travaillant sur la cause du trouble plutôt que sur les symptômes. Elle vise ainsi à identifier et atténuer la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles et à rétablir le pouvoir d’auto régulation du corps.

Elle est fondée sur le principe selon lequel le pied est la représentation miniature du corps humain et repose sur la stimulation des 86 points réflexes qui correspondent à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps auxquels ils sont reliés par les 7200 terminaisons nerveuses présentes dans chaque pied.

C’est une technique appliquant une pression douce sur les zones réflexes des pieds pour induire un état de relaxation profonde et stimuler les processus d’harmonisation du corps. Cette technique permet de localiser les tensions dans le corps et de rétablir un équilibre énergétique dans les zones du corps concernées. Elle permet ainsi au corps de retrouver de manière naturelle équilibre et harmonie.
Les effets se font ainsi ressentir dans tout l’organisme. C’est une technique particulièrement relaxante qui améliore notamment la circulation sanguine et débloque l’influx nerveux.

La méthode utilisée lors d’un soin en réflexologie faciale associe la stimulation des points réflexes du visage et la stimulation des méridiens d’acupuncture. De ce fait, elle va diminuer les douleurs et favoriser la guérison.
Cette méthode utilise également des lissages du visage qui vont permettre de donner un coup d’éclat au visage en atténuant l’effet du vieillissement.
Elle recourt également à la technique du massage traditionnel thaïlandais afin de soulager les tensions des muscles de la nuque et des trapèzes pour une meilleure oxygénation du cerveau.

La réflexologie est adaptée à tous et peut être pratiquée également sur les enfants, les femmes enceintes (dans certaines conditions) et les personnes âgées.

Petit tour d’horizon des origines de la réflexologie plantaire

Bas Relief Egyptien



Pratique millénaire originaire d’Egypte, d’Inde et de Chine, le premier berceau de la réflexologie se trouverait en Egypte ancienne. Des chercheurs ont en effet retrouvé un bas-relief sur le tombeau d’Ankhamahor datant d’environ 2330 ans avant J-C représentant des thérapeutes traitant les mains et les pieds de leurs patients. Les hiéroglyphes présents sur ce bas relief signifieraient : “Ne me fais pas mal”, à quoi le praticien répond : “Je ferais en sorte que tu me remercies”.

En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique prend en compte l’énergie globale de la personne et la possibilité de la soulager grâce au massage précis de certaines zones du corps.
Dans la tradition hindoue, sur les pieds de Vishnu sont représentés un grand nombre de signes qui symbolisent l’unité de l’ensemble de l’univers. Tous les éléments y sont représentés avec des signes et certains représentent des points d’anatomie. Vishnu est le dieu de la protection, de la préservation de l’univers qui, par analogie, conserve l’harmonie au sein du corps (le corps étant un microcosme).

Dans le reste de l’Asie, le Bouddhisme, qui trouve son origine dans le nord-est de l’Inde, se développe dans d’autres pays d’asie, notamment en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam et au Tibet, environ 500 après J-C. On retrouve des symboles sur les représentations des pieds de Bouddha qui renvoient aux planches que nous utilisons aujourd’hui.
Les représentations des qualités des êtres divins sont ainsi toujours représentées sur les pieds ce qui peut laisser penser que les pieds sont la condensation d’une dimension bien plus grande. A cette époque, être en bonne santé ne signifiait pas uniquement l’absence de symptômes mais aussi et surtout une harmonie au niveau psychique et physique.

On a relevé également des traces de la pratique de la réflexologie dans la Chine ancienne où il y a 4000 ans, dans le cadre de la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion, prenait naissance une forme de réflexologie. Des médecins avaient l’habitude d’appliquer de fortes pressions du pouce sur des endroits bien précis de la plante du pied pour libérer et réguler les flux énergétiques du corps. Dans la médecine chinoise traditionnelle, l’examen et le massage des pieds et des mains étaient couramment employés comme méthode de diagnostic et de thérapie. Malgré une période pendant laquelle les dynasties successives au pouvoir ont relegué cette pratique à l’arrière plan en favorisant le développement de l’acupuncture, cette thérapie par manipulations des pieds est toujours restée une pratique extrêmement courante en Chine, comme « médecine populaire », et a repris peu à peu sa place dans le milieu hospitalier.

Selon les récits parvenus jusqu’à nous, on pense également que les premiers Amérindiens utilisaient des techniques de soins similaires à base de massage plantaire. Les Incas considéraient les massages comme un art sacré dont les vertus sur l’équilibre mental, physique et spirituel étaient reconnues. Ils les ont ensuite fait connaître aux tribus d’Indiens d’Amérique du Nord dont nombre d’entre elles se soignent traditionnellement par la pratique de la réflexologie plantaire.

En Occident, à partir de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, des médecins se sont intéressés au fait qu’une stimulation d’une partie du corps agissait sur une partie éloignée.

Ainsi, en Europe, en Angleterre, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré une théorie nommée « les zones de Head », dans laquelle ils établissent des correspondance de segments de peau avec différents organes internes.
A la même époque, en Allemagne, le Dr Alfons Cornelius met au point une méthode permettant, par le massage de points douloureux du corps, de soulager d’autres parties du corps. Il publie en 1902 « Points de pression, leur origine et signification« .
En 1911, un autre médecin allemand, le Dr Barczewski développe une technique de « massage réflexe » pour désigner une méthode de soin par pression, ce terme étant désormais employé pour désigner les méthodes agissant à distance. 

La réflexologie occidentale telle que nous la connaissons aujourd’hui, remonte au 19ème et au début du 20ème siècle et prend sa source aux Etats-Unis. A cette époque, plusieurs chercheurs se concentrent sur le fait que la stimulation d’une partie du corps agit sur une partie éloignée et élaborent des théories à partir de ces découvertes.
C’est ainsi que le Dr William Fitzgerald, l’un des pionniers de la réflexologie moderne, a abouti, dans le cadre de ses recherches, à la « thérapie des zones » qui divise le corps humain en dix zones d’énergie longitudinales.
La réflexologie plantaire telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans la plupart des pays occidentaux résulte également en grande partie des travaux réalisés dans les années trente par la masseuse et kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham, considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident. Collaboratrice du Dr Fitzgerald, elle a repris ses recherches et affiné le repérage des zones en mettant au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle a écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvert la première école.

Dans le détail, comment ça se passe ?

La séance commence par un échange permettant de connaître vos attentes et vos antécédents et répondre à vos éventuelles interrogations. Vous serez ensuite confortablement installé sur une table de massage, la séance se déroulant habillé et déchaussé. S’agissant de la réflexologie plantaire, il est conseillé de porter des vêtements souples, pouvant être relevés jusqu’au genou ou a minima mi- mollet. Concernant la séance de réflexologie faciale, il est recommandé de porter des vêtements dégageant le cou.

Ainsi confortablement installé, vous pourrez vous détendre en toute confiance et profiter de cet instant dans une ambiance chaleureuse sur fond de musique relaxante.

La séance de réflexologie plantaire alterne des méthodes de relaxation et des techniques de réflexologie adaptées en fonction du ressenti des zones réflexes de vos pieds et selon la manière dont les tissus de vos pieds vont répondre. La séance dure environ une heure. Elle est proposée au tarif de 60 euros.

La séance de réflexologie faciale commence par des mouvements relaxants du visage et se poursuit par une stimulation des points réflexes du visage et des méridiens d’acupuncture afin de rétablir l’équilibre du fonctionnement des organes et soulager les douleurs et tensions ou encore apporter bien-être et détente.
La séance dure 35 minutes environ et est proposée au tarif de 40 euros.

Une fois la pratique terminée, je vous laisserai le temps de revenir à vous. Nous pourrons ensuite échanger sur vos ressentis et sur ce que j’aurai perçu pendant la séance et envisager ensemble, le cas échéant, une ou des séances de suivi.

Je suis malade, est ce fait pour moi ?

Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent : maladie cardiaque récente, troubles respiratoires, troubles circulatoires (phlébite, thrombose), traumatisme des pieds. La réflexologie est contre-indiquée pendant les trois premiers mois de la grossesse (certains points sont en effet susceptibles de stimuler le déclenchement du travail ou d’augmenter les mouvements du fœtus).
Il est aussi déconseillé d’y avoir recours en cas d’inflammation ou d’infection des pieds (mycose, verrue…).

La réflexologie faciale ne présente pas non plus de risques importants. Cependant, chaque stimulation ne doit pas être trop prolongée au risque de fatiguer l’organisme et de nuire à son bon fonctionnement.
De même, certaines contre-indications existent concernant les femmes enceintes (notamment au premier trimestre de leur grossesse) et lorsque le patient présente des problèmes de tension artérielle.

Vous devez consulter votre médecin pour toutes les pathologies le nécessitant. Par ailleurs, pour toutes personnes présentant un cancer ou des trouble sérieux (tels que problèmes cardiaques et rénaux graves, médication lourde, greffe d’organes), il est nécessaire de demander l’accord de votre médecin traitant.

La réflexologie plantaire ne remplace pas un diagnostic médical et ne peut se substituer à un traitement médical. En fonction de l’amélioration de votre état, et en accord avec votre médecin et sous son contrôle, vous pourrez éventuellement diminuer la prise médicamenteuse.

Quels sont les dangers ?

La réflexologie plantaire est une approche naturelle qui ne comporte aucun risque mais qui peut entraîner un certain nombre d’effets secondaires, signes de l’efficacité du traitement.
Les réactions correspondent aux efforts du corps à se réguler lui-même, à se débarrasser de ses toxines.

Il peut y avoir des réactions positives, comme un regain d’énergie, une douleur qui a cessé.
Cependant, certaines d’entre elles peuvent déstabiliser même si elles ne sont pas graves en soi. Parmi ces réactions, on peut noter :
– Des séries de bâillements dus à l’état de profonde relaxation que la séance a engendré ;
– Une envie de dormir ;
– Une envie de boire et d’uriner (signe de l’élimination des toxines) ;
– Une augmentation de la transpiration ;
– Une résurgence d’anciens maux, signe que le corps réagit et qu’il se débarrasse de ce qui l’encombre.

Pourquoi la réflexologie plantaire?

L’un des principaux bienfaits de la réflexologie plantaire est d’induire un état de profonde relaxation. Par ailleurs, la réflexologie va avoir un effet positif dans de nombreux cas. Elle est en effet utilisée notamment pour :

– relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques ;

– améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladie chronique telles que les personnes souffrant de sclérose en plaques, de diabète ou de cancer. De nombreuses études démontrent que la réflexologie améliore le bien-être des patients cancéreux. Ils évoquent une baisse de l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie ;

– diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, lombaires, maux de tête, sinusites, rhinites, acouphènes, douleurs musculaires et articulaires (entorses, rhumatismes, torticolis) ;

– son action efficace sur les troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles liés à la ménopause…;

– activer et réguler la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux ;

– son action efficace sur les problèmes neurologiques, surtout ceux en relation avec la digestion, la circulation sanguine, la vessie, les affections de la peau et les rhumatismes ;

– son action sur les troubles du sommeil et la fatigue ;

– rétablir l’équilibre en cas de désordre du métabolisme ;

– prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’auto régulation ;

– etc….

Le champ d’application de la réflexologie est par conséquent très large.

Pourquoi la réflexologie faciale ?

La réflexologie faciale est une méthode thérapeutique pouvant compléter la médecine conventionnelle, la réflexologie plantaire ou être appliquée seule.

L’application d’une réflexologie faciale régulière permet de maintenir la condition énergétique de l’organisme et protège par la même occasion des affections diverses. C’est également une solution naturelle pour entretenir ou retrouver la jeunesse.

Les principaux bienfaits de la réflexologie faciale sont notamment :
• Une diminution des migraines et des céphalées ;
• Une amélioration de la mémoire et des facultés de concentration ;
• Une amélioration en cas de sinusites, rhinites, acouphènes ;
• Son action efficace sur les problèmes neurologiques, surtout ceux en relation avec la digestion, la circulation sanguine, la vessie, les affections de la peau et les rhumatismes ;
• Sa faculté à rétablir le déséquilibre en cas de désordre du métabolisme ;
• Son action efficace sur les troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles liés à la ménopause…;
• Sa capacité à soulager les douleurs musculaires et articulaires tels les torticolis, les entorses et les rhumatismes ;
• Son action sur les troubles du sommeil et la fatigue ;
• Le rajeunissement du visage grâce au raffermissement et à la souplesse de la peau et l’effacement des rides ;
• Son action bénéfique en cas de chute de cheveux ;
• La régulation de la circulation sanguine ;
• Une profonde relaxation.

Est ce qu’une séance est suffisant ?

La régularité des séances de réflexologie en optimise les bienfaits. Un minimum de 3 séances est préconisé pour prolonger et renforcer leurs effets. A titre indicatif :
• Il est recommandé de faire une séance par mois en prévention afin de maintenir un bon équilibre général ou à défaut 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.

• En cas de symptômes aigus, il est recommandé d’effectuer des séances le plus rapidement possible pour aider le corps à retrouver son équilibre. En général, 4 à 5 séances hebdomadaires suffisent.

• En cas de symptômes chroniques, le nombre de séances peut être variable suivant le déséquilibre traité et l’amélioration de l’état de la personne suite aux séances. Il est à adapter en fonction de chaque cas.

Réflexologie faciale ou plantaire, comment choisir ?

La réflexologie faciale est complémentaire de la réflexologie plantaire.
En médecine chinoise, la tête représente l’énergie yang et le pied l’énergie yin.
L’équilibre de ces deux énergies est la voie vers une meilleure santé, la réflexologie faciale étant donc complémentaire de la réflexologie plantaire. Elle a pour but de réveiller la respiration crânienne qui est la première respiration et entraîne un lâcher prise différent de celui auquel on accède via la réflexologie plantaire. Par la réflexologie faciale, on permet notamment de relâcher la pression du cerveau.
Tout comme la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale est curative et préventive.

La méthode utilisée lors de ce soin associe la stimulation des points réflexes du visage et la stimulation des méridiens d’acupuncture ; l’association de la stimulation des points reflexes et des méridiens d’acupuncture va permettre de régler les problèmes organiques et énergétiques. De ce fait, elle va diminuer les douleurs et favoriser la guérison.

Cette méthode utilise également des lissages du visage, issus des techniques de l’esthétique, et ces lissages vont permettre de donner un coup d’éclat au visage en atténuant l’effet du vieillissement.

Enfin, cette technique combine également la technique du massage traditionnel thaïlandais afin de soulager les tensions des muscles de la nuque et des trapèzes pour une meilleure oxygénation du cerveau.

Puis je me faire rembourser les séances ?

La Caisse Primaire D’assurance Maladie ne rembourse pas les séances de réflexologie.
Toutefois, certaines mutuelles et assurances proposent la prise en charge d’une partie des prestations des séances de réflexologie. Pour prétendre à un remboursement, il vous suffit d’envoyer à votre mutuelle ou assurance la facture qui vous sera délivrée sur demande.

Laissez-vous tenter…